On la croyait réservée aux mamies et pourtant, la veste en tweed fait un retour fracassant dans nos armoires de rentrée ! Pour passer l’hiver avec style, faisons donc un petit tour d’horizon des différentes façons de l’apprivoiser.
Feu Karl Lagerfeld l’avait remise au goût du jour en faisant d’elle la pièce maîtresse de ses défilés; même si elle a longtemps souffert d’une connotation vieillotte, la veste en tweed est en train d’occuper à nouveau le devant de la scène si l’on en juge aux collections disponibles en rayon. Pas une marque qui ne propose la sienne, de la plus accessible à la plus luxueuse.
Grande question cependant, face à celle qui peut aussi bien nous faire prendre 20 ans qu’entrer dans la sphère très restreinte des fashionistas : avec quoi la porte-t-on ?
Une ceinture
De préférence large comme ci-dessus chez Sandro, en privilégiant une boucle et un cuir noir basique, et en évitant toute fioriture inutile (la veste en tweed doit garder le premier rôle !)
Un jean
Aucun risque de passer pour Bernadette C. en arborant votre veste en tweed avec un jean, comme ici chez Tally Weijl. C’est rock, c’est cool, et c’est sans doute encore la manière la plus simple de la porter tous les jours.
Un short
Le short est l’ami de la veste en tweed… longue, comme ci-dessus. S’il fait froid, n’oubliez pas vos collants et vos low-boots, et remplacez le t-shirt par un léger pull en cachemire. Vous aurez toujours un look moderne, sans pour autant attraper un rhume.
En total look
Très casse-gueule au premier abord, l’assortiment de la veste en tweed à la jupe ou au short en tweed peut se révéler payant du moment que la coupe est la bonne. On évite donc tout ce qui est trop large ou trop long, et on opte plutôt pour de l’ajusté et une taille haute.