La décoration de table est au cœur des fêtes de fin d’année ! Que ce soit pour Noël ou pour le nouvel an, impossible de ne pas avoir une table scintillante et lumineuse. Et si on reçoit à la maison, il faut penser à son ambiance, à son style. Nappes et serviettes, assiettes, verres et couverts, bougies et chandeliers, petite déco de table: rien ne doit être laissé au hasard. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils et vous passerez pour la Valérie Damidot de la table!
Conseil n°1
Regardez déjà de quel budget vous disposez. Limité ? Optez par exemple pour des assiettes en plastique (on en trouve chez Monoprix de toutes les couleurs à petits prix). Les convives y dégusteront leurs huîtres et vous pourrez les jeter juste après le repas (économie de vaisselle, c’est toujours ça de pris). Pas des blanches moches bien sûr, mais cela peut-être de jolies assiettes dorées! Si au contraire, vous organisez un dîner plus « ambiance Ferrero Rocher », sortez l’argenterie de maman et les verres en Baccarat. Quitte à en mettre plein la vue, autant y aller franco!
Conseil n°2
L’ambiance. Sera-t-elle familiale ou plutôt amicale ? Si vous êtes à table avec mamie Josette et votre arrière-arrière grand oncle, inutile de faire une déco trop sophistiquée. Restez dans le classique avec les couleurs typique de Noël : vert, rouge, doré, blanc… Ecrivez les noms de tout le monde sur des marque-place que vous pourrez teindre avec un colorant pour l’eau rouge ou vert et allumez des photophores ou des bougies. N’oubliez pas le chemin de table, qui « habille » n’importe quelle table un peu banale. (Pour acheter de la déco en ligne, faites un tour sur boutique.options.fr)
Conseil n°3
S’il y a des enfants lors du repas, vous pouvez tenter une déco façon Disney, histoire de rêver un peu, avec un max de guirlandes, de boules de Noël et de petites étoiles éparpillées sur la table. Certains fleuristes en ligne proposent aussi des bouquets spéciaux faits de chocolats et de feuillages. Miam !