Désormais devenu l’accessoire indispensable de toute sortie, le masque de protection est en passe de détrôner le sac à main de son statut de it objet. S’il peut être chirurgical, en tissu ou FFP2, il est également un article de luxe pour certains qui n’hésitent pas à lui donner tous les attributs d’un vrai objet de mode…
Le masque fashion
Carrément too much pour beaucoup mais non boudé par nos amis les people, le masque de protection tendance luxe +++ donne au masque chirurgical le twist le plus fashion qu’il soit. Difficile en effet de passer inaperçu avec un masque en cuir Louis Vuitton tel que celui porté par le mannequin Jessica Hart, ou en tissu Gucci, fièrement arboré l’été dernier par Miley Cyrus.
Le masque personnalisé
Plus accessible mais tout aussi original, le masque de protection personnalisable connaît un engouement grandissant. Support publicitaire pour certains, moyen de singularisation pour d’autres, il permet d’arborer les excentricités les plus extrêmes, tout comme les messages les plus discrets. Pour s’en procurer à bas prix, on peut se diriger vers des entreprises de broderie, comme la Broderie Stoiber, qui propose des masques personnalisés avec broderie incluse pour moins de 7,95 euros.
Le masque transparent
La protection, d’accord, mais pas au détriment de l’inclusivité! C’est ce que déclarent en masse les partisans du masque transparent, allié de celles et ceux qui refusent de ne plus jamais pouvoir capter les expressions de l’autre, mais également des malentendants pour qui cette option reste indispensable. Avantage non négligeable: il permet d’éviter la formation de buée sur ses lunettes.
Le masque-qui-sert-a-rien
Très critiquée pour avoir porté un masque façon « filet de pêche » à la fin de l’année, la chanteuse Lana Del Rey fait partie de ceux qui n’ont visiblement pas compris le concept du masque de protection. On se souvient aussi de cette cliente d’une station service américaine qui avait déclaré avoir fait un trou dans son masque au niveau du nez et de la bouche « pour mieux respirer »…
Le masque pour faire peur aux enfants
On les croirait sortis d’un magasin de farces et attrapes, pourtant, certains masques utilisés pour se protéger du Covid semblent avoir aussi pour but d’éloigner les enfants! Exemple avec le masque noir et doré façon Hannibal Lecter que l’on voit apparaître ici et là sur le net, ou le masque au faux sourire du clown de « It ». Pas franchement engageants, mais très efficaces pour tenir à distance les malotrus.