Le layering est cette technique asiatique qui consiste à superposer plusieurs produits de soins sur la peau afin d’obtenir un teint parfait, le plus pur et soigné possible.
Routine immuable chez les japonaises et les coréennes, il suit différentes étapes avec à chaque fois : une huile démaquillante, un produit nettoyant, le plus souvent moussant, une lotion, un sérum et une crème. Une fois par semaine, on ajoute un gommage, et surtout, ce qui fait un carton notamment chez les beautystas corréennes, un masque. Beaucoup parmi ces dernières n’hésitent d’ailleurs pas à l’utiliser quotidiennement, tant ses vertus pour retrouver une peau claire et nette sont grandes.
Etape 1 : l’huile démaquillante
Rien de mieux que le gras pour attirer le gras. En premier lieu, pour enlever toute trace de maquillage, crème solaire, pollution et sébum, on masse une huile démaquillante sur peau sèche, que l’on émulsionne ensuite avant de rincer à grande eau. Pratique, on peut même l’utiliser sur les yeux ! L’huile démaquillante numéro 1 au Japon : la DHC à l’huile d’olive, que l’on peut shopper en France sur yesstyle.fr
Etape 2 : le nettoyant
Afin de parfaire le démaquillage, on utilise un produit moussant qui va enlever les dernières traces de gras. Sous forme de gel, de stick ou même de poudre enzymatique, qui aura alors un petit effet exfoliant, il est important de choisir un produit relativement doux, sans sulfates, qui n’aura pas un effet trop abrasif. Un must au prix accessible : le gel nettoyant Good Morning de Cosrx.
Etape 3 : la lotion
Destiné à contrebalancer les effets desséchants du calcaire, l’application d’une lotion est souvent considérée comme un geste superflu alors qu’en Asie, on est tellement fan qu’on l’utilise parfois même en masque. On en imbibe alors des cotons qu’on laisse poser sur le visage. Dans le cadre d’une routine quotidienne, il favorise l’absorption des produits de soins suivants en apportant un premier shoot d’hydratation. Le top : la lotion tonique Skin Toner de Laneige.
Etape 4 : le serum
Le serum est la Rolls Royce de la peau. Il agit en profondeur et à long terme, corrige les petits désordres cutanés tels que les imperfections, les taches (préférer dans ce cas un sérum à la Vitamine C), les ridules de déshydratation ou les rougeurs. On le choisit selon sa problématique et on l’utilise au moins 3 mois pour avoir un résultat. De texture très fluide, il n’est pas fait pour être massé mais appliqué par pression, juste après la lotion, quand la peau est encore un peu humide. Cela facilite ainsi la pénétration des actifs. Un exemple de sérum hydratant qui convient à tout le monde : le sérum à l’acide hyaluronique de Cosrx.
Etape 5 : la crème
Dernière étape du layering, la crème scelle l’hydration et protège des agressions extérieures. Dans la journée, on la choisit avec un SPF pour éviter les taches dues aux rayons UV et le soir, on préférera un soin plus cocooning avec pourquoi pas, la star des actifs réparateurs en ce moment chez beaucoup de marques asiatiques : le centella asiatica. La plus connue : la crème Cicapair de Dr Jart+
(Petite info complémentaire concernant les cheveux. Si les méthodes comme le layering et les marques de soin de la peau asiatiques ont le vent en poupe, il en est de même pour les cheveux puisqu’on observe depuis quelques années un succès toujours grandissant des techniques de lissage chez les coiffeurs, et notamment du lissage japonais. Ce dernier permet d’obtenir un lissage parfait et permanent, protégeant les cheveux de l’humidité et les empêchant ainsi de gonfler. Plus d’infos sur leguidedupeigne.fr)