Les Filles du Web

Month: août 2014

Trophée Roses des Sables : une communication qui pue

Le Trophée Roses des Sables est un rallye 100% féminin créé par une certaine Géraldine Rey en 2000. Il y a un mois, j’ai été contactée par une autre certaine Evelyne le Roux m’invitant à participer à un voyage de presse en octobre prochain, afin de suivre la clôture du trophée dans, je cite, « un lieu féérique privatisé » à Marrakech, le Palmeraie Golf Palace Resort.

Trop contente, je réponds aussitôt que je serai de la partie et contacte alors mes copines journalistes pour savoir si elles seront présentes elles aussi. Banco! 2 d’entre elles ont reçu l’invitation du Trophée Roses des Sables également et ont répondu oui! Nous allons donc nous retrouver toutes le week-end du 18 octobre à Marrakech !

Le lendemain de ma confirmation à l’attachée de presse, je reçois alors ce message :

trophee-roses-des-sables

Non mais c’est une blague ???? Depuis quand on lance des invitations sans savoir à qui on s’adresse ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’inviter des gens chez vous et de leur demander, après qu’ils aient répondu « oui », qui ils sont ? La politesse, le Trophée Roses des Sables, vous connaissez ? C’est quoi ce message qui me demande mon « nombre de visiteurs uniques » par mois sur mon site et quelle place je vais accorder au Trophée Roses des Sables dans mon « web magazine » ? Vous ne croyez pas qu’il aurait été plus correct de vous renseigner AVANT sur mon site ?

En substance, ce message est égal à « Si tu me dis que tu as beaucoup de visiteurs et que tu fais une ENORME photo du Trophée Roses des Sables sur ton blog tu peux venir mais sinon, tu ne viens pas! » Et ça, alors qu’on a déjà reçu l’invitation, c’est copieusement insultant et discriminant !

Dégoûtée, je ne réponds donc pas à la demande de Madame Evelyne Le Roux et attends. Jusqu’à ce matin où je reçois ce nouveau mail, évidemment prévisible.

trophee_roses_des_sables

Comme dirait Dorothée : Ouh la menteuse ! Ben oui, bien sûr, mes copines journalistes n’ont elles, pas reçu de message d’annulation. L’attachée de presse du Trophée Roses des Sables ment juste comme une petite gamine de 4 ans en n’imaginant même pas que les gens parlent entre eux. C’est du propre !

Sauf qu’à trop vouloir de la pub pour tout et n’importe quoi, en ne se souciant même pas de la moindre notion de politesse et de respect, on finit par récolter ce que l’on redoutait: le bad buzz. Ne l’oubliez pas chère Madame!

Pour les participantes ou celles que ça intéresse, voici le parcours du Trophée Roses des Sables censé être « révélé » le jour de l’épreuve. On notera la petite accroche qui fout bien les boules : 14ème Trophée Roses des Sables 100% féminin, Voyage Presse : LE VIVRE POUR MIEUX LE DECRIRE !

trophee

Eh dire que j’étais en plus supposée venir juste les 2 derniers jours…Dégoûtée je vous dis.

Allez, Tschuss.

Comment tirer profit de ses photos ?

Vous dégainez l’Iphone à la moindre occasion pour shooter vos amis, votre assiette ou vos nouvelles pompes ? Votre compte Instagram regorge de clichés tous plus originaux les uns que les autres? Vos photos font l’admiration de vos followers ? Jouez la à l’américaine et tirez profit de ces dernières ! On vous explique comment faire !

photo-iphone

Vendre ses photos

Ça peut paraître évident, mais le moyen le plus simple de tirer un bénéfice de ses photos, c’est encore tout simplement de les vendre! Pour ce faire, il existe une application top qui permet de gagner quelques sous : ScoopShot. Côté fonctionnement, rien de plus simple: vous fixez le prix, vous faites une courte description de la photo et zouh, c’est parti ! Bien sûr, si vous avez réussi à prendre en photo les seins de Kim Kardashian, vous pourrez certainement gagner plus qu’avec un gros plan de votre orteil droit mais bon, tout est possible ! Pour les plus talentueux, ScoopShot propose aussi parfois des missions un peu à la manière de reporters photos. On vous demandera par exemple une photo d’un lieu ou d’un objet précis etc…

Exploiter son compte Instagram

Si vous avez beaucoup de followers sur Instagram, profitez-en pour faire de la pub pour d’autres ! De même que sur Twitter, certaines sociétés sont prêtes à mettre très cher pour s’afficher sur les comptes les plus célèbres. On vous demandera parfois d’ajouter des hashtags, un lien etc… Ici, vos talents de photographes seront peut-être moins pris en compte, mais vous aurez au moins la possibilité de monétiser votre audience!

Faire imprimer ses photos sur un sac (une tasse, un calendrier…) et le vendre

Oubliez l’album photo de vos photos de vacances que vous réserverez à mamie ou au parrain de votre fils. En revanche, si vous avez fait la photo du siècle (ou du moins une photo super originale), il y a de fortes chances pour qu’un ado ou un cadre sup’ en manque de fantaisie soit intéressé… L’ado rebelle appréciera le sac pour aller en cours, l’auto-entrepreneuse aimera le mug qu’elle pourra poser près de son Mac etc… Pour un max de pub, faites comme les jeunes marques : envoyez votre produit (gratos hein, pas avec la facture en sus) à une célébrité. Si celle-ci se pointe à un évènement avec vos tongs personnalisées, c’est gagné Barnabé! Pour une tonne d’idées de ce type, allez faire un tour sur le site Prentu service photo.

Ma photo du mois

Comme tous les 15 de chaque mois, voici venu le moment de poster la photo que m’inspire le thème choisi par un des membres du groupe « la photo du mois ». Et en ce mois d’août, c’est le thème du sourire qui a été désigné…

Alors bien sûr, j’aurais pu prendre une photo d’une personne souriante mais, après la visite des toilettes d’un restaurant de Collobrières dans le sud, je crois que c’est celle qui suit qui s’impose ! Impossible de rester de marbre face à un tel message 🙂

photo

 

Dirty Dancing la comédie musicale arrive en France

Acclamée par plusieurs millions de spectateurs dans le monde, Dirty Dancing, la comédie musicale adaptée du film culte, arrive enfin en France à partir du 15 janvier 2015 !

dirty-dancing-comedie-musicale

On a toutes rêvé d’être Bébé, l’héroïne de Dirty Dancing, film de 1987 à la bande originale mythique. L’amour, la danse, la musique et le sexy Patrick Swayze en guise de prof de danse: tout était réuni pour faire un carton interplanétaire. 27 ans plus tard, nous allons pouvoir replonger dans l’ambiance survoltée du film grâce à la comédie musicale éponyme, qui sera à l’affiche du Palais des Sports de Paris, à partir du 15 janvier 2015, puis en tournée dans toute la France à partir d’avril 2015.

Acclamée par des millions de spectateurs dans le monde depuis 2004, la comédie musicale Dirty Dancing sera présentée pour la première fois en version française, avec des dialogues adaptés en français et les chansons en version originale. Moments cultes, scènes de danses sensuelles, orchestre live: rien ne sera laissé au hasard et c’est à un futur triomphe hexagonal que s’attendent les producteurs Jackie Lombard (Interconcerts) et Dinh Thien Ngo (Vantage Event).

S’inscrivant dans la plus pure tradition du music-hall, la billetterie pour ce spectacle hors-norme mettant en scène 26 artistes et 8 musiciens est d’ores et déjà ouverte. N’hésitez pas à réserver votre place: vu le succès des différentes représentations ailleurs dans le monde, il risque d’y avoir foule !